Règlement intérieur

Association Provence Panuntukan Silat
(SMMARTFIGHTER)

Article 1 : Dispositions générales.

Cette association met en œuvre le règlement intérieur ci-présent, dans le but de fixer divers points non détaillés dans ses statuts, afin d’en préciser et d’en assurer le bon fonctionnement. Elle en attend donc de la part de ses membres de le respecter et de l’appliquer.

Article 2 : Certificat médical.

2.1- A l’inscription il est demandé d’apporter :
Un certificat médical de moins d’un an portant la mention : « absence de contre-indication apparente à la pratique des sports de combats type boxe et lutte, en loisir et en compétition ».
Si l’association n’est pas en possession de ce certificat médical, l’accès à la pratique sera refusé à l’adhérent dans l’attente de celui-ci.

Article 3 : Cotisations et assurance.

3.1- La cotisation pour adhésion est indispensable, elle permet à toute personne de pouvoir devenir membre de cette association. Elle est annuelle, et doit être réglée avant toute entrée en matière aux activités proposées pour la saison en cours.

3.2- La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances d’activité, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des séances.

Article 4 : Règles d’hygiène et sécurité.

4.1- En cas de maladie, même minime, il est conseillé de consulter un médecin pour avis, de se reposer jusqu’à disparition des symptômes, et/ou d’en faire part auparavant aux personnes concernées afin d’avoir leur avis sur le sujet.

4.2- L’association se réserve ainsi la possibilité, de congédier pour la séance d’activité, un membre montrant des signes de maladie significatifs. (Il est en effet essentiel d’éviter à titre de prévention tout risque de contagion).

4.3- Toute personne qui montrerait des signes de saignement (mais non inquiétant pour son intégrité physique), se verra demandé de soigner sa blessure convenablement, si elle veut poursuivre la séance d’activité. Si le saignement et le soin prodigué s’avère être non satisfaisant pour garantir les conditions d’hygiènes nécessaires, cette personne se verra demandé d’arrêter la séance et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée.

4.4- Les pratiquants se doivent à eux-mêmes, ainsi qu’aux autres, d’être propre, c’est à dire, lavé et soigné avant chaque séance d’activité. La propreté corporelle de chacun se doit d’être irréprochable.

4.5- Les ongles sont propres et coupés courts. Cela évite toute sorte de blessure.

4.6- La tenue est propre et non-malodorante. Pour les disciplines de percussions, chaque pratiquant doit avoir ses propres Équipements de Protection Individuels ( protection génitale, gants, jambières, coques et coquilles, coudières). Sans ses EPI, si le thème du cours l’exige, il peut être demandé à l’adhérent de ne pas participer au cours.

4.7- La tenue est une tenue appropriée (explicité par l’association avant toute entrée en matière dans l’activité). Elle est réservée aux séances d’activité uniquement. De plus il est demandé également d’enlever avant chaque séance tout objet pouvant être dangereux pour la pratique (montre, bague, bijoux, piercing, etc…)

4.8- Le port de sous-vêtements sous la tenue est obligatoire. Des sous-vêtements de type lycra sont fortement conseillés à titre de prévention hygiénique.

4.9- Être chaussé pour entrer ou sortir du lieu d’activité est indispensable. Des sandales et/ou claquettes sont recommandées aux abords de l’aire d’activité, cela permet de se chausser/déchausser facilement et rapidement si besoin est, tout en adoptant un comportement hygiénique adéquat.

4.10- Les bouteilles de rafraîchissement et de réhydratation n’ont pas à se trouver sur l’aire d’activité.

4.11- Il est demandé aux membres présents lors des séances d’activité de ne pas apporter de nourriture sur l’aire de pratique, et d’en limiter l’apport autant que faire se peut aux abords de celle-ci. Des en-cas sont permis, si et seulement si, les membres s’engagent à ne pas salir les lieux d’activité, et à nettoyer après eux bien sur si il y avait des salissures.

4.12- Après chaque séance, il faut ramasser tous détritus qui aurait été abandonnés (pansement, bandage, papier, plastique, bouteille, etc.), sur et autour de l’aire d’activité.

4.13- La douche est réservée exclusivement pour les coachings privés.

Article 5 : Activités.

5.1- Il est permis de monter sur l’aire d’activité dès que celle-ci est libre de toute autre activité. Dans le cas contraire, il est souhaitable de rester aux abords jusqu’à ce que celle-ci se soit libérer en évitant tout dérangement inconvenant ou si le coach qui donne le cours le permet.

5.2- La politesse étant une valeur fondamentale, on peut saluer chaque membre présent sur le lieu d’activité, et toute autre personne se trouvant là.

5.3- Il est demandé aux membres de ranger et ramasser leurs affaires (sacs, chaussures, vêtements, etc.), dans les rangements et lieux prévus à cet effet.

5.5- Être à l’heure aux séances d’activité est une preuve de respect envers les autres membres pratiquants. Merci de tout mettre en œuvre pour anticiper et prévenir.

5.6- En cas de retard il est conseillé de rester discret et d’attendre patiemment, puis de faire signe aux personnes concernées par l’activité avant de se joindre au groupe.

5.7- L’aire d’activité n’est pas un espace de conversation téléphonique, ni de débat de quelque sorte que ce soit. Sauf si le coach le permet pour des raisons valables, les téléphones doivent être mis en silencieux. Il est demandé de sortir si un coup de fil indispensable doit être donné.

5.8- L’activité se déroulant selon un principe laïque, la mixité est de mise, sans exception aucune.

5.9- La coopération étant une valeur fondamentale, tout le monde se doit de pratiquer avec tout le monde, sans exception aucune.

5.10- L’intervenant étant là pour assurer le juste déroulement des séances en tout sécurité, il est fortement recommandé de suivre les consignes données par celui-ci.

5.11- Il est de plus vivement conseillé de prévenir, et l’intervenant, et ses partenaires, pour celui qui soufrerait d’une quelconque blessure, cela permet alors de continuer à pratiquer tout en faisant attention de ne pas engendrer un plus grand mal, dans le cas bien sûr ou il est possible de continuer à pratiquer si la blessure est légère.

5.12- En cas de blessure, informer le professeur le jour même.

5.13- Toute déclaration d’accident (indispensable pour un meilleur remboursement des soins) doit être faîte dans les 48 heures suivant la blessure. Pour cela il faut le jour de la blessure, récupérer un formulaire de déclaration d’accident et le faire tamponner et remplir par le médecin lors de la consultation

5.14- Il est indispensable de faire attention (mentalement, moralement et physiquement), en toute circonstance, à chaque partenaire avec lequel on est amené à pratiquer l’activité, ou tout partenaire que l’on peut observer, ou avec qui l’on peut interagir dans le cadre des activités de cette association.

5.15- La prospérité mutuelle étant une valeur fondamentale, tout un chacun se doit de communiquer et de partager son savoir, savoir-faire et savoir-être avec autrui, sans distinction aucune.

5.16- Un salut général annonce la fin des séances d’activité, il est conseillé d’attendre la fin de séance avant de s’en aller. Il peut être possible de partir en cours de séance en en faisant part auparavant à qui de droit, et de le faire discrètement sans gêner les autres dans leur activité.

5.17- L’amitié étant une valeur fondamentale, il est souhaitable de saluer chaque membre présent après l’annonce de fin de séance, et en quittant les lieux de celle-ci.

Article 6 : Lieux d’activités.

6.1-Par respect vis-à-vis des personnes présentes dans les lieux de l’activité, seuls les vestiaires seront utilisés pour se changer. Le pratiquant prendra alors toutes les mesures opportunes pour conserver en sécurité ses affaires (bijoux, portable, argent etc.). Il veillera également à laisser les vestiaires propres après son départ. Cette association ne peut être tenue responsable en cas de vol.

6.2- Il est indispensable de veiller, pour tout un chacun, au respect des horaires des lieux ou cette association exerce ses activités, notamment, en évacuant rapidement l’aire d’activité et ses abords, en se rhabillant rapidement, en quittant rapidement le lieu d’activité. Merci de respecter également le voisinage à l’intérieur des locaux ainsi que sur le parking.

6.3- Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (ou le responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association.

Article 7 : Comportements.

7.1- Une attitude correcte, le respect des personnes, des lieux et du matériel sont de mise lors des activités encadrées par cette association. Toute personne se faisant remarquer par une conduite déplacée ou par des propos injurieux ou insultant lors des séances d’activité et/ou de présence sur les lieux d’activité, ou bien encore lors de déplacements organisés, pourra être exclue temporairement ou définitivement.

7.2- Les parents et/ou tuteurs de mineurs, et/ou les accompagnants de majeurs, sont autorisés à rester observer dans le lieu de pratique de cette association, ils se doivent pour autant de contribuer à respecter le calme et à ne pas intervenir de façon inappropriée. Seul l’intervenant a autorité (et notamment dans le cas de séances d’activité avec des mineurs) pour coacher, interpeller, voire réprimander.

Article 8 : Responsabilités.

8.1- Pour les élèves mineurs le responsable doit s’assurer de la présence d’un intervenant de l’association et lui remettre l’adolescent dans l’enceinte du lieu d’activité de celle-ci.

8.2- Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’arrivée de l’intervenant sur l’aire d’activité.
A la fin de la séance le responsable le récupère auprès de l’intervenant dans l’enceinte du lieu d’activité.

8.3- La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin de la séance.

8.4- Les pratiquants mineurs se doivent d’arriver à l’heure au cours et ne peuvent le quitter sans autorisation.

8.5- Les parents dégagent la responsabilité de l’Association pour les enfants venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet elle ne saurait être tenue pour responsable.

8.6- En cas de perte de l’autorité parentale d’un des parents, cette situation doit être signalée par écrit avec copie du jugement au président de l’association et/ou à l’intervenant sur place.

8.7- En cas d’accident il sera fait appel au Service d’Urgences. A cet effet il est autorisé aux responsables de l’association à prendre toutes dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale. Les numéros d’urgence sont affichés dans la salle.

Règlement intérieur établi et validé par le bureau de l’association le 08/09/2023.